Chez Silicate Systems, nous avons pour ambition de proposer les appareils de vision nocturne les plus légers du marché, sans sacrifier leur robustesse, pour permettre à nos clients de s’en servir dans les conditions les plus extrêmes.
Dans ce cadre, l’impression additive par Multi-Jet Fusion (MJF) s’est rapidement imposée comme mode de production. Cette méthode d’impression relativement jeune est une version améliorée du Selective Laser Sintering (SLS). Largement utilisée dans l’industrie (aéronautique, automobile, etc..) elle permet la création de pièces aux géométries complexes, auxquelles d’autres méthodes comme le moulage ou l’usinage CNC ne peuvent pas prétendre.
Les matériaux disponibles pour l’impression MJF sont multiples, et le nylon PA11 s’est présenté comme la solution idéale. Grâce à sa structure cristalline unique, le PA11 offre des propriétés mécaniques supérieures à celles du PA12, son homologue pétrosourcé. Il se distingue particulièrement par sa meilleure ductilité, sa résistance accrue aux chocs et impacts, à l'abrasion et à la fatigue, sur une large gamme de température. Ces atouts en font le matériau de choix pour la fabrication de pièces destinées à la production. Les pièces en impression MJF PA11 commencent à remplacer des pièces en plastiques moulées dans diverses industries de pointe, tant pour ses caractéristiques mécaniques supérieures, que pour sa légèreté.
Certaines pièces sont inévitablement métalliques, ne serait-ce que la visserie de nos appareils. Nous avons sélectionné des métaux adaptés aux environnements les plus agressifs chimiquement, en particulier les climats marins. L’intégralité de la visserie est en acier inoxydable A4 (316). Toutes nos connectiques sont plaquées or.
Silicate Systems reste attentif aux évolutions technologiques des matériaux et des procédés de fabrication, testant régulièrement de nouveaux procédés et matériaux afin d'accroitre la qualité, déjà excellente, de ses produits.